A quelle fréquence faut-il purger son radiateur, et pourquoi ?

Publié le : 11 mars 20224 mins de lecture

Si vous avez un problème de radiateur bruyant, ou si vous remarquez que le radiateur ne chauffe pas à la même température partout, il est probable que le radiateur ait besoin d’être purgé. La purge du radiateur permet d’éliminer l’air à l’intérieur. Il est recommandé de le faire au moins une fois par an pour optimiser les performances de votre système. Quand et comment purger un radiateur.

Purger vos radiateurs avant la saison de chauffe

Il est recommandé d’effectuer cette opération une fois par an, généralement avant la mise en route du chauffage. Après l’hiver, l’air a pu s’infiltrer dans les circuits et prendre la place de l’eau. En conséquence, vous pouvez constater que vos radiateurs sifflent ou chauffent moins efficacement (par exemple, ils sont plus froids en haut qu’en bas). D’une manière générale, le nettoyage permet de résoudre ces problèmes et d’optimiser les performances de votre système. Des radiateurs bien entretenus vous feront économiser de l’argent et prolongeront la durée de vie de votre chaudière, la rendant moins sollicitée.

Comment purge-t-on un radiateur ?

Maintenant que vous avez vu quand il faut purger un radiateur, voyons comment le faire. Vous pouvez facilement le faire vous-même. Elle doit être effectuée lorsque le système est froid, mais que votre chaudière peut encore fonctionner.

La plupart des radiateurs sont maintenant équipés d’un purgeur, une petite vis au contour blanc située en haut du radiateur, à l’opposé du tuyau. Pour purger le radiateur, il suffit de tourner cette vis avec un tournevis jusqu’à ce que l’air soit expulsé du radiateur. Pour les anciens émetteurs, vous aurez besoin d’une paire de pinces. De plus, un peu d’eau s’écoulera (d’où la nécessité de mettre un petit récipient à côté), vous devrez donc laisser s’écouler l’équivalent d’un petit verre d’eau afin de le nettoyer correctement. Si l’eau qui sort du radiateur est de couleur foncée, votre système est peut-être bouché. Le limon s’est accumulé dans votre système au fil du temps et empêche la circulation normale de l’eau dans le système. Dans ce cas, il faut éliminer les boues.

Une fois l’opération terminée, il suffit de le revisser et le tour est joué ! Une fois votre chaudière remise en service, pensez à vérifier que vous avez bien serré toutes les vis des radiateurs.

Vérifier la pression dans le circuit de chauffage

Après avoir purgé les radiateurs, n’oubliez pas de vérifier également le niveau de pression dans la chaudière. Elle doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Si vous trouvez que la pression est trop faible, il suffit d’ouvrir la vanne de remplissage de la chaudière (accessible par le dessous de l’appareil) pour augmenter le niveau d’eau.

La purge des radiateurs est donc une opération assez simple. Si vous pensez à le faire chaque année avant d’allumer le chauffage, vos radiateurs transmettront mieux la chaleur et vous éviterez la surconsommation.

Plan du site