Comment le charbon est-il encore utilisé aujourd’hui ?

Publié le : 29 mars 20223 mins de lecture

Le charbon est utilisé comme source d’énergie depuis très longtemps. Il s’agit d’une roche noire ou brun foncé que l’on trouve dans la terre. Il ne faut pas le confondre avec le charbon de bois qui est d’une toute autre nature. En 2019, le charbon couvre plus de 25% de la consommation énergétique mondiale. Il occupe la deuxième place juste après le pétrole. Mais comment est-il encore utilisé aujourd’hui ?

Le charbon dans la production d’électricité !

Comme les énergies renouvelables, le charbon est classé parmi les énergies fossiles. Puisque c’est une matière qui peut s’épuiser même si son exploitation ne semble pas connaître de frein. En effet, la Chine, l’Inde et les Etats-Unis en sont les plus grands producteurs au monde. Ce minerai est utilisé pour produire de l’électricité. Étant facilement combustible, il produit une certaine vague de chaleur. Celle-ci peut être transformée en source d’électricité. Ainsi, de nombreuses centrales électriques au charbon existent dans le monde. C’est la principale utilisation du charbon de terre aujourd’hui. Mais il est également employé dans d’autres productions. En effet, si ce minerai est très riche en monoxyde de carbone, il est extrêmement résistant.

Dans la production d’acier !

Que ce soit dans l’immobilier, l’automobile ou les grandes structures. L’acier est un élément indispensable. La production mondiale d’acier atteint un niveau très élevé. Mais elle est totalement dépendante du charbon. En effet, la principale source d’électricité de l’industrie sidérurgique est le charbon. Le charbon fournit aussi la chaleur nécessaire à la fusion du métal. Combinée au coke, la combustion du charbon peut atteindre des températures inimaginables. Sans ce précieux minéral, l’industrie métallurgique ne peut survivre. Cela entraînerait des milliards de dollars de pertes pour les entreprises, mais aussi pour les pays producteurs d’acier. Même si certaines entreprises veulent se passer de ce combustible. La solution ne sera pas pour demain.

Pour faire du béton !

Le charbon est considéré comme nocif. En plus d’être du carbone pur, il est très nocif pour la nature. Cependant, il est impossible de le faire disparaître du monde du jour au lendemain. Mais cela n’empêche pas les scientifiques de découvrir une solution durable pour le charbon. En effet, des expériences ont été menées sur les cendres de charbon. Celles-ci s’avèrent être une alternative au ciment, selon des études menées en République tchèque. Le charbon mélangé à de l’eau et de la chaux se solidifie une fois sec et possède les mêmes propriétés que le béton avec du ciment.

Plan du site