Comment se passe l’entretien d’une pompe à chaleur par un professionnel ?

Publié le : 11 mars 20223 mins de lecture

Depuis 2010, il est obligatoire d’effectuer un entretien annuel contre les fuites sur tous les équipements utilisant des réfrigérants, à l’exception des charges de réfrigérant inférieures à 2 kg (12 kW). Cela a incité de nombreuses personnes à signer un contrat d’entretien avec l’installateur de l’équipement pour s’assurer d’un service fiable. Mais concrètement, comment s’effectue l’entretien d’une pompe à chaleur par un professionnel ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un système de chauffage et de rafraîchissement qui produit une climatisation douce dans votre logement et qui fonctionne grâce à des sources d’énergie renouvelables, c’est-à-dire les calories de l’air, de l’eau et du sol. Cependant, l’un de ses avantages réside dans le fait que l’énergie qu’elle utilise ne provient pas de combustibles fossiles, ce qui la rend plus écologique qu’une chaudière à gaz. Cependant, la pompe à chaleur a toujours besoin d’électricité et son installation doit être réalisée par un installateur certifié RGE. Il faut également savoir que deux types d’entretien existent pour ce type d’appareil : un entretien simple et léger que vous pouvez réaliser vous-même et un entretien beaucoup plus complet qui est exclusivement réservé aux professionnels du domaine.

Quels sont les éléments que vous pouvez contrôler vous-même ?

Lorsque vous effectuez des contrôles réguliers sur votre pompe à chaleur, il y a certains éléments que vous pouvez vérifier sans l’aide d’un professionnel. Si vous avez une pompe à chaleur géothermique, surveillez la pression du module hydraulique, respectez la composition du fluide caloporteur à ajouter et changez le fluide tous les 5 ans. Pour une pompe à chaleur aérothermique, vous pouvez nettoyer régulièrement le terminal extérieur et la poussière et nettoyer les bouches d’aération intérieures à l’eau savonneuse.

Comment se déroule l’entretien d’une pompe à chaleur par un professionnel ?

Lors du contrôle annuel d’une pompe à chaleur, le professionnel va vérifier plusieurs points. A savoir : le compresseur situé dans l’unité extérieure, la pression du circuit hydraulique et du fluide caloporteur, l’étanchéité du circuit frigorifique ainsi que les réglages. Il nettoiera aussi les principales pièces à l’intérieur de l’unité extérieure et vérifiera les performances énergétiques de l’unité ainsi que l’état des raccordements électriques. Il s’occupera en outre de la résolution immédiate de tout type de problème qu’il aura diagnostiqué lors de l’entretien de l’équipement. Par ailleurs, recourir aux services d’un professionnel vous permet de bénéficier de meilleurs conseils pour entretenir, voire améliorer les performances de votre pompe à chaleur.

Plan du site