Faut-il nettoyer ses panneaux photovoltaïques sur le toit ?

Publié le : 11 mars 20223 mins de lecture

Les panneaux solaires sont sensibles aux conditions climatiques et peuvent perdre de leur efficacité s’ils sont trop sales, ce qui est vrai pour tous les types d’installations solaires. La seule façon d’y remédier est de nettoyer les panneaux. Cette opération peut être effectuée par le propriétaire du panneau ou par un professionnel.

Les panneaux solaires doivent-ils être nettoyés ?

Bien que cela ne soit pas obligatoire, un entretien régulier est recommandé si vous avez des panneaux solaires. Cela concerne principalement les panneaux photovoltaïques, mais les panneaux thermiques doivent également être maintenus en parfait état le plus longtemps possible. Les panneaux solaires peuvent être nettoyés par un entrepreneur, mais vous pouvez aussi le faire vous-même en suivant quelques précautions. De plus, il s’agit d’une tâche relativement simple qui ne nécessite pas de produits de nettoyage ou d’outils spéciaux.

Pourquoi nettoyer les panneaux solaires ?

La poussière, les particules et les déchets organiques s’accumulent à la surface des panneaux solaires, ce qui réduit la production d’électricité et de chaleur. De nombreux panneaux photovoltaïques sont installés à un angle suffisamment prononcé pour être maintenus relativement propres par la pluie et le vent. Toutefois, ces cellules solaires et thermomodules, en particulier, ont besoin d’un peu d’aide, notamment sur les installations situées dans les zones côtières où le sel, le sable et les nombreux oiseaux laissent leur empreinte sur les panneaux.

Quand faut-il nettoyer les panneaux solaires ?

La fréquence idéale pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques est souvent d’une fois par an. Les consommateurs dans les cas ci-dessus (bord de mer, grandes villes, zones agricoles, zones extrêmement froides, faibles pentes) peuvent avoir besoin d’aller jusqu’à deux fois par an. Cette fréquence est une ligne directrice générale et valable pour la plupart des ménages, mais la décision de nettoyer les capteurs solaires se prend au cas par cas. Voici comment savoir quand il est temps de procéder au nettoyage de vos panneaux solaires. Vous pouvez vérifier visuellement l’installation pour voir s’il y a de la poussière sur le verre en haut des panneaux, des feuilles mortes, des oiseaux qui font leur affaire, etc. Si c’est le cas, un nettoyage est nécessaire. Toutes les installations ne sont pas accessibles, il peut donc être difficile de constater soi-même l’état des panneaux solaires. Ceux qui ont investi dans des outils de suivi de la production en temps réel peuvent les exploiter pour savoir quand nettoyer leurs panneaux solaires. Veillez simplement à vérifier régulièrement la production. Si celle-ci diminue malgré le même nombre d’heures d’ensoleillement, le problème peut être dû à la saleté. 

Plan du site