Pourquoi l’hydroélectricité est l’énergie la moins polluante ?

Publié le : 11 mars 20224 mins de lecture

L’hydroélectricité est l’un des sous-secteurs des énergies renouvelables les plus importants. Ses avantages incluent : aucune pollution de l’environnement, ainsi que des coûts d’exploitation inférieurs et une efficacité supérieure par rapport aux centrales électriques au charbon.

Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?

Le fonctionnement des centrales hydroélectriques dépend de leur type. Cependant, en règle générale, il est basé sur l’utilisation de l’énergie cinétique de l’eau qui coule. Le principe de fonctionnement d’une centrale hydroélectrique est simple et consiste à endommager l’eau avec différents types de barrages. L’eau ainsi retenue trouve une sortie sous forme de canalisations et se dirige à grande vitesse vers la turbine, faisant tourner ses pales. L’énergie cinétique est ainsi convertie en énergie mécanique. Ensuite, il va au générateur, qui le transforme en électricité. Le prochain et dernier élément de l’ensemble du processus de production d’électricité dans une centrale hydroélectrique est le transfert de l’électricité produite vers le réseau électrique.

Types de centrales hydroélectriques

Il existe plusieurs types de centrales hydroélectriques. La division est liée non seulement à la technique d’obtention de l’énergie, mais surtout elle résulte de la source :

  • Centrales électriques au fil de l’eau : utilisant la puissance des rivières qui coulent, la plus efficace dans les endroits où il y a une chute d’eau naturelle,
  • Barrages : leur fonctionnement repose sur la construction de hauts barrages, grâce auxquels il est possible de retenir l’eau. Ils sont construits à proximité de lacs ou de retenues d’eau artificielles,
  • Les centrales à accumulation par pompage : permettent d’ajuster la production d’énergie à la demande actuelle, lorsque les besoins sont moindres, l’eau est pompée dans un réservoir situé en hauteur, lorsque la demande d’énergie augmente, de l’eau est libérée et son énergie génère de l’électricité,
  • Centrales marémotrices, basées sur l’énergie des courants marins et des marées, ainsi que sur les changements réguliers du niveau de l’eau dans les mers et les océans, est jusqu’à présent la méthode la moins utilisée pour obtenir de l’électricité, principalement en raison des coûts élevés des infrastructures.

Les avantages d’une centrale électrique de grande capacité

  • Ils ne polluent pas l’environnement avec les gaz d’échappement et les fluides générés lors de la combustion de sources d’énergie non renouvelables, telles que les combustibles fossiles.
  • Ils peuvent fournir une protection contre les inondations grâce à la possibilité de collecter l’eau dans des réservoirs de rétention appropriés.
  • Elles sont plus efficaces que les centrales électriques conventionnelles, grâce auxquelles elles produisent de l’électricité plus efficacement.
  • Ils ne consomment pas de sources d’énergie non renouvelables, qui peuvent donc être utilisées plus longtemps.
  • La production d’électricité y est plusieurs fois moins chère que dans le cas des centrales électriques traditionnelles.
  • Ils sont modulables.
  • Ils améliorent les conditions de navigation, ce qui contribue à l’essor du tourisme à proximité de la centrale.

Plan du site