Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Publié le : 11 mars 20223 mins de lecture

Dans la construction, les ponts thermiques sont des zones où l’isolation est moins importante ou moins efficace que dans d’autres parties de la maison. Ces talons d’Achille sont malheureusement fréquents dans les maisons et les appartements et affectent votre confort et vos factures d’énergie. Qu’est-ce qu’un pont thermique ? Comment le trouver et le réparer ?

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

En résumé, un pont thermique est tout défaut d’isolation qui entraîne une déperdition de chaleur et réduit la résistance thermique d’une maison. Ce type de défaut peut être causé, par exemple, par une mauvaise conception, l’installation d’équipements inefficaces ou l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité ou inappropriés. Il peut aussi être causé par l’humidité (champignons, moisissures) ou par un chauffage et un refroidissement excessifs.

Dans la plupart des cas, les ponts thermiques se situent dans les murs, les toits, les plafonds, les balcons, les sols et les différentes ouvertures de la maison : portes, fenêtres, balcons, etc. Lorsque des lames d’air sont observées, elles se trouvent parfois à l’emplacement des prises électriques ou des sorties de câbles.

Quels sont les matériaux à utiliser pour éviter les ponts thermiques ?

Ce type de défaut peut toucher aussi bien les maisons neuves que les maisons anciennes. Le risque de pont thermique varie en fonction de la qualité des travaux réalisés, mais aussi des matériaux utilisés. Les matériaux légers tels que la laine de verre, la laine de cellulose et le polystyrène expansé présentent de nombreux avantages, mais leurs propriétés d’isolation thermique ne sont pas leur principal atout. Leur usage peut donc conduire au développement de ponts thermiques. Le risque est moindre dans les maisons où prédominent les matériaux lourds (béton, pierre, brique), qui sont plus à même d’absorber, de stocker et de répartir la chaleur dans la maison.

Comment détecter et traiter les ponts thermiques ?

La détection des ponts thermiques nécessite l’intervention d’un spécialiste de l’isolation et, plus généralement, d’un expert en performance énergétique. Si vous envisagez un projet de rénovation, un professionnel peut réaliser une étude thermique de votre habitation. Cette évaluation vous permettra de trouver les ponts thermiques et d’estimer le coût des dégâts. Il ne s’agit pas seulement d’une question d’isolation. Elle concerne aussi l’éclairage, le chauffage, la ventilation et d’autres points qui ont un impact sur votre consommation d’énergie.

Une fois que vous avez identifié les ponts thermiques dans votre maison, il est important de savoir comment traiter le problème. En fonction de la cause et de l’emplacement de la perte de chaleur, l’isolation peut être améliorée par l’intérieur ou l’extérieur de votre maison.

Plan du site