Les types de gaz comprennent le butane, le propane, le gaz naturel et ce que l'on appelle le "gaz vert". Que se cache-t-il derrière ces noms? Comment le biogaz est-il produit? Voici un guide qui peut vous aider à en savoir plus.
Qu'est-ce que le gaz vert ?
Le gaz vert ou biogaz est un gaz renouvelable produit à partir de matières organiques. La fermentation produit ce gaz lorsque ces déchets alimentaires et végétaux sont décomposés. Ce processus est connu sous le nom de méthanisation. Contrairement aux gaz fossiles tels que le gaz naturel et le gaz de pétrole liquéfié (GPL), le gaz vert est un gaz renouvelable. Il est plus utilisé comme combustible que comme gaz domestique, mais son utilisation commence à changer, notamment grâce aux politiques publiques. Le gaz vert est composé de 40 à 60% de biométhane. Le biogaz contient également du sulfure d'hydrogène, un composant instable et potentiellement toxique. Des opérations de raffinage sont donc nécessaires pour que la composition finale du biogaz soit aussi proche que possible de celle du gaz naturel.
Avantages du biogaz
Le gaz vert devient de plus en plus intéressant non seulement pour les fournisseurs de gaz, mais aussi pour le gouvernement français, qui cherche des moyens d'assurer la transition énergétique. Le biogaz a une composition très similaire à celle du gaz naturel et peut donc être utilisé dans les réseaux de distribution d'électricité existants. Il est également facile à stocker et donc il s'agir d'une bonne pratique à utiliser comme combustible. Pour en bénéficier,
comparez les prix des fournisseurs d’énergie en cliquant ici et contactez votre conseiller qui vous aidera à comparer les tarifs. Le gaz vert présente également l'avantage de fournir un revenu supplémentaire aux agriculteurs en réutilisant les déchets agricoles. Elle peut créer des emplois dans ce nouveau secteur. En outre, le digestat produit lors de la production de biogaz peut être utilisé comme engrais pour les terres agricoles. Le biométhane est non seulement non polluant, mais il produit également des matériaux réutilisables.
À quoi sert le gaz vert ?
Le gaz vert est utilisé dans de nombreux secteurs. Voici quelques exemples d'utilisation du biogaz en France : carburant pour véhicules (GNV) ; usage domestique (cuisson, chauffage); production d'électricité et de chaleur (cogénération); réutilisation du digestat (résidus utilisés en agriculture); procédés de méthanisation. Le gaz vert est obtenu par "méthanisation", c'est-à-dire par la fermentation de matières organiques. Les déchets provenant de diverses sources, dont les restaurants, l'agriculture et l'industrie alimentaire, sont triés, stockés dans un méthaniseur (ou digesteur) et fermentés. Il est remué, chauffé et acidifié. Du gaz brut est produit au cours de ce processus. Ce gaz est épuré pour obtenir du biométhane, qui est injecté dans le réseau de gaz de GRDF. Actuellement, le biogaz est produit par d'autres méthodes.