Quelles sont les 6 formes d’énergie utilisées ?

Publié le : 29 mars 20224 mins de lecture

Découvrez quelles sont les principales sources d’énergie indispensable pour l’homme ? À la tête de la liste, on retrouve les énergies fossiles dont le pétrole et le charbon ainsi que le gaz naturel. En outre, le monde dispose d’autres ressources plutôt écologiques comme l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. Cependant, pour répondre à la demande grandissante de tous les pays du monde, les scientifiques sont actuellement en quête de nouvelles sources d’énergie comme nucléaire, la biomasse, etc.

Les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon)  

Quand on parle d’énergie fossile, on parle en premier lieu de carburant. Le pétrole est la première source d’énergie la plus utilisée jusqu’à présent. La montée croissante du nombre du véhicule motorisé oblige le monde à s’en procurer davantage. On peut dire que tous les pays de la planète ne peuvent pas encore se passer de cette source d’énergie.             

Outre le carburant, on a le charbon et le gaz naturel. Ce sont des sources d’énergie indispensables pour tous les foyers. Il en faut pour produire de la chaleur. En fonction de leurs moyens financiers, les ménages choisissent entre ces deux éléments pour mener à bien leur vie du quotidien. 

L’énergie solaire et éolienne

Le solaire et l’éolienne sont classés parmi les énergies renouvelables. En effet, à titre de comparaison, ils sont moins polluants que l’énergie fossile. Leurs utilisations sont vivement conseillées afin de limiter la dégradation de l’environnement causée en grande partie à l’usage du pétrole.

L’énergie solaire provient de la chaleur émanant du rayon du soleil pour ensuite être convertie en électricité. Une fois transformée, elle servira à alimenter les ménages. Le matériel informatique, les chauffages, les luminaires… fonctionnent via l’électricité.   

De même que l’énergie solaire, l’éolienne a comme finalité la production d’électricité. Cependant, cette fois-ci, c’est la force du vent que l’on exploite et non les lueurs du soleil. On la recueille à travers des hélices couplées avec un moteur qui va engendrer l’énergie.     

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est bien maitrisée par l’homme depuis des années de cela. Elle se retrouve au même titre que les énergies renouvelables. À savoir que sa production ne cause pas de dégât sur l’environnement. En fait, l’énergie hydraulique permet de fournir de l’électricité. Par ailleurs au lieu d’exploiter le soleil ou le vent, on tire profit de la force de l’eau.

Pour cela, les experts en la matière placent le dispositif en contact avec les chutes d’eau ou courant d’eau. Sous la pression du liquide, la machine va tourner et générer au final de l’électricité. Bref, c’est plus ou moins le même principe de fonctionnement pour tous les appareils hydrauliques.                 

Plan du site