Quels sont les avantages d’un chauffage au sol ?

Publié le : 29 mars 20224 mins de lecture

Il existe aujourd’hui plusieurs modes de chauffage sur le marché, ce qui rend le choix beaucoup moins évident pour les consommateurs. Parmi les plus prisés, on dénote le chauffage au sol qui a séduit bien plus de 5 millions de foyers en France et continue encore de faire sensation aujourd’hui grâce à ses avantages certains. Mais concrètement, en quoi consiste un chauffage au sol et qu’est-ce qui fait autant son succès ?

Qu’est-ce qu’un chauffage au sol ?

Un chauffage au sol, également connu sous le nom de « plancher chauffant consiste en un dispositif diffusant de la chaleur dans une pièce à partir de la surface du sol intérieur. En effet, toute la surface de la pièce sera chauffée à basse température tout en libérant le même nombre de calories que les types de chauffage traditionnels à l’instar du radiateur. Un plancher chauffant se compose d’un réseau de tubes qui seront enfouis dans le sol. L’eau chaude à basse température se répand ensuite à travers ces tubes pour diffuser lentement de la chaleur.

Quel intérêt d’opter pour un chauffage au sol ?

Le principal avantage d’un chauffage au sol est certainement sa capacité d’adaptation à toutes formes d’énergie (solaire, électrique, gaz, mazout, géothermique…). Il est également facile à entretenir et consomme moins d’énergie par rapport aux chauffages traditionnels, ce qui compense la différence de prix entre les deux modes de chauffage. Confort et santé sont également au rendez-vous avec le plancher chauffant car s’il est effectivement plus sécurisant pour les enfants grâce à sa basse température, il n’engendre également pas d’air pulsé ni de convection et représente une meilleure alternative de chauffage pour la santé. Mais d’un point de vue esthétique, l’appareil n’est pas en reste ! En effet, étant directement installé dans le sol et silencieux, il permet une totale discrétion et un gain d’espace.

Quels sont les inconvénients d’un chauffage au sol ?

Malgré ses avantages plus qu’intéressants, le chauffage au sol est plus lent pour réchauffer une pièce par rapport à un radiateur. De plus, il sera directement installé dans le sol, ce qui fait qu’il est difficile à installer dans des constructions déjà achevées et qu’en cas de fuites ou de dégâts, le sol devra être démoli intégralement. Mais ce ne sont pas tous les revêtements qui sont adaptés au plancher chauffant ! Poser une moquette, un tapis et autres types de planchers de bois épais sur un sol chauffé est fortement déconseillé. Le coût d’installation est également 30 % plus cher que celui des radiateurs classiques.

Plan du site