Avec tous les différents types de radiateurs électriques disponibles, il peut être difficile de s'y retrouver. Faire un choix dans cette situation peut être particulièrement difficile. Nous avons rassemblé ici toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre de quoi nous parlons. Si vous avez des doutes sur les radiateurs à inertie ou les panneaux radiants, vous êtes au bon endroit.
Les convecteurs électriques
Également connus sous le nom de première génération de radiateurs électriques, ces modèles ont été les premiers à entrer sur le marché. Leur technologie de chauffage a maintenant été complètement remplacée par des versions plus efficaces. Le radiateur reste le type de électrique au rapport puissance/prix imbattable. Il est recommandé par la majorité des fournisseurs que vous pouvez les rejoindre sur le comparateur d'énergie Choisir.com.
Lorsque vous examinez le fonctionnement d'un radiateur électrique, vous constatez que le système est très simple. A l'intérieur, il y a une résistance. Celle-ci a été conçue et optimisée pour un chauffage puissant et une dissipation maximale de la chaleur. Le but est ici de s'opposer à la circulation du courant. Comprenez que cette déclaration n'est qu'une illustration du phénomène réel.
Les radiateurs à panneaux radiants
On dit souvent que les panneaux rayonnants chauffent les meubles, et c'est tout à fait vrai. Les meubles en bois (principalement) réagissent très bien à la lumière infrarouge. Ils aideront alors à répartir la chaleur dans votre pièce, en évitant de la garder froide et de créer un déséquilibre (comme si vous vous trouviez près d'une fenêtre mal isolée en plein hiver).
Afin d'obtenir différentes caractéristiques relatives au chauffage, à l'inertie et au rendement thermique. Une fois la température atteinte, la plaque diffuse de la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge. Ce phénomène est invisible et sans danger, et il permet de transmettre la chaleur en ligne droite devant la plaque. Le résultat est une meilleure sensation de chaleur, car l'air chaud est mieux réparti.
Les radiateurs à inertie fluide
Les radiateurs inertiels chauffent des éléments capables de diffuser la chaleur mais surtout de la retenir pendant de longues périodes. Dans le cas des radiateurs à inertie fluide, l'objectif est de porter le fluide caloporteur à température. Il s'agit d'une amélioration significative compte tenu des avantages que nous verrons plus tard.
Les résistances sont donc immergées dans un fluide. Lorsqu'ils se réchauffent, la température du fluide augmente aussi localement. Cela provoque une circulation à l'intérieur du radiateur, qui est due au fait que la densité du liquide change en fonction de sa température (tout comme l'eau chaude monte à la surface).