Sur quels critères choisir son fournisseur d’énergie ?

Publié le : 09 avril 20223 mins de lecture

Choisir un nouveau fournisseur d’énergie, c’est facile ! Les marchés concurrentiels de l’énergie vous offrent de nombreux avantages en tant que consommateur, en vous donnant le pouvoir de choisir un fournisseur d’énergie qui répond à vos besoins. Mais lorsque le moment est venu de choisir un fournisseur d’énergie, vous pouvez vous sentir dépassé par toutes les options. Votre fournisseur d’énergie est responsable de la gestion des tarifs que vous payez pour votre approvisionnement en énergie. Il est donc important de faire des recherches avant de prendre une décision.

Choisir son fournisseur d’énergie : plusieurs critères à prendre en compte !

Lors du choix de votre fournisseur d’énergie ainsi que les offres de gaz présentes sur le marché, un certain nombre de critères peuvent jouer un rôle :

  • les tarifs appliqués
  • les conditions contractuelles : vérifiez notamment que le fournisseur remplit ses obligations légales, c’est-à-dire qu’il vous propose un contrat d’une durée minimale de trois ans et que vous pouvez le résilier sans frais moyennant un préavis de deux mois ;
  • les services complémentaires proposés par le fournisseur :
  • des services à la clientèle facilement accessibles ,
  • des réductions éventuelles, en cas de paiement par prélèvement automatique par exemple,
  • un site internet bien documenté ;
  • le caractère écologique de l’énergie fournie et la politique environnementale du fournisseur.

Il n’y a absolument aucune obligation de choisir le même fournisseur pour le gaz et l’électricité. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour deux fournisseurs différents, en fonction de leur offre.

Sachez que tous les fournisseurs officiellement actifs à Bruxelles ne ciblent pas les clients résidentiels.

Comment se déroule le processus de changement de fournisseur d’énergie ?

Le changement de fournisseur d’énergie comporte de nombreuses nuances. N’oubliez pas que les réglementations des États peuvent varier, mais si vous êtes prêt à changer de fournisseur d’énergie, il vous suffit de peser les avantages et de vous inscrire au nouveau plan. Une fois inscrit, vous recevrez des services selon les termes et conditions de l’accord que vous aurez choisi avec votre nouveau fournisseur d’énergie.

Lorsque je choisis un nouveau fournisseur d’énergie, qu’est-ce qui change ?

Votre tarif – Le choix d’un fournisseur d’énergie vous permet de rechercher des options de prix et des plans qui peuvent être différents de ce que votre fournisseur ou service public offre actuellement et de passer à un fournisseur qui vous offre un meilleur tarif.

Votre service clientèle – Vous pouvez en outre bénéficier d’un meilleur service clientèle lorsque vous choisissez de changer de fournisseur d’énergie.

Plan du site