Tout savoir sur l’énergie géothermique

Publié le : 11 mars 20223 mins de lecture

Selon la programmation pluriannuelle de l’énergie, la France veut quadrupler sa production d’énergie géothermique d’ici 2023 par rapport aux niveaux de 2014 ; l’ADEME la considère même comme une  » énergie exemplaire « . Mais qu’est-ce que la géothermie ? Et comment fonctionne ce mode de production d’énergie renouvelable ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Les principes de la géothermie !

La géothermie repose sur un principe simple : la terre dégage naturellement de la chaleur. En effet, la température de la terre et de l’eau augmente en moyenne de trois degrés tous les 100 mètres lorsque l’on se rapproche du centre de la terre. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour le chauffage ? L’énergie géothermique repose sur une technologie permettant de récupérer la chaleur du sol et des eaux souterraines. Les installations sont de taille très variable, allant des pompes à chaleur pour les particuliers aux grandes centrales géothermiques. Dans la pratique, l’énergie géothermique est exploitée soit directement pour chauffer les bâtiments, soit pour installer de grandes centrales géothermiques, sans solution intermédiaire.

Les centrales géothermiques !

Les centrales géothermiques peuvent également être utilisées pour produire de l’énergie à plus grande échelle. La centrale se compose de trois éléments : une pompe à chaleur, une installation permettant de convertir la vapeur produite en électricité et une ligne de transmission pour transporter l’énergie produite. En France, il existe la centrale géothermique de Bouillante, en Guadeloupe, qui est en service depuis le début des années 1980. Cette technologie fonctionne à des températures très élevées. On trouve aussi un système similaire dans la région Alsace.

Les atouts de la géothermie !

La géothermie présente de nombreux avantages, c’est pourquoi elle est particulièrement favorisée par les politiques de développement des énergies renouvelables. Tout d’abord, la chaleur de la Terre est une ressource continue. En effet, elle n’est pas intermittente comme le vent ou le soleil. Elle peut donc être utilisée en continu 24 heures sur 24. Deuxièmement, c’est une ressource que l’on peut trouver partout sur Terre. La chaleur souterraine est présente sur tous les continents et en tous lieux. En fonction du sol (la croûte n’est pas très épaisse dans toutes les régions de la terre), elle peut être plus ou moins exploitable. Pour finir, la géothermie est une méthode de production d’énergie dont l’impact environnemental est très faible par rapport aux autres méthodes de production de chaleur. Cette énergie est même renouvelable. La matière première ne s’épuise pas dans le processus de production de l’énergie géothermique.

Plan du site